Galèrapagos : le jeu coopératif, mais pas trop !
- Ambre Alet
- 19 oct. 2021
- 3 min de lecture
Joueurs : 3 à 12 (à partir de 10 ans) Temps d’une partie : 20 minutes Difficulté : 3/10
Créateurs : Laurence et Philippe Gamelin
Distributeur : Gigamic
Vous aimez Koh Lanta ? Vous aimez ce jeu de survie et de stratégie ? Alors vous adorerez Galèrapagos ! Ce jeu de stratégie, de trahison et de rigolade est parfait pour une soirée entre amis !
Dans ce jeu où il faut associer collecte de nourriture, d’eau, météo, et radeau, gare à vos équipiers ! En effet, l’épave de votre bateau vous fournit en objets, certains plus utiles que d’autres ! Si certains objets récupérés peuvent être des rations de nourriture, des pistolets, des balles, des outils, ou des planches de radeaux, les malchanceux peuvent également obtenir des brosses à toilettes ou des clefs de Ferrari qui ne servent à rien dans leur situation !
Le but ? S’enfuir de l’île déserte, mais à quel prix ? Serez-vous prêts à assassiner l’un de vos camarades ? À boire l’eau de votre poisson rouge ?
Les règles ?
Chaque jour, une météo différente. À partir du 7ème jour, les joueurs peuvent tomber sur la carte ouragan, qui signale le décompte de la fin de la partie. Votre but est de survivre et de rassembler assez de planches de radeau pour faire évacuer tous les équipiers.
Pour ce faire, chaque jour, chaque joueur doit choisir entre aller chercher du bois, aller chercher de l’eau, de la nourriture, ou aller fouiller l’épave pour obtenir plus d’objets !
Attention ! Chaque jour, vos récoltes d’eau et de nourriture descendent. En cas de pénurie, les joueurs doivent décider, ou non, d’utiliser leur réserve personnelle (les cartes qu’ils ont en main). Si les rations des joueurs ne suffisent pas, il faut procéder à un vote et décider qui sacrifier. Le premier joueur de chaque tour obtient la carte « Premier joueur » qui lui permet de décider qui sacrifier en cas d’égalité.
Il y a toujours des imprévus sur une île déserte… Lors de la récolte de bois, vous pouvez vous faire mordre par un serpent, ce qui vous rend malade et inutile pendant deux tours ! Il y a aussi des fois où il faut sacrifier sa santé pour survive !
Les différentes actions :
- Récolter du bois : l’action donne obligatoirement une planche. Le joueur peut décider d’en récupérer plus et tire alors un nombre de boules au sort (de 1 à 5), s’il obtient la boule noire, il tombe malade pour le tour suivant et les planches ne sont pas ramassées. Si le joueur n’a pas la boule noire, on ajoute autant de planches que de boules qu’il a pioché.
- Récolter du poisson : sur chaque boule, se trouve un nombre de poissons (1, 2, ou 3). Le joueur pioche une boule et récolte le nombre de poissons indiqués.
- Récolter de l’eau : sur chaque carte météo est indiquée la quantité d’eau pouvant être ramassée par chaque action de collecte. S'il est indiqué qu’il y a 2 de récolte sur la carte météo, alors un joueur qui effectue l’action de récolte ramènera 2 portions d’eau.
Il y a quatre types de cartes que les joueurs peuvent posséder :
- Les cartes ressources qui vont donner des rations d’eau ou de nourriture (sandwich, bouteille d’eau) ;
- Les cartes spéciales à usage unique qui sont défaussées après usage (venin, poupée vaudou, balles de revolver) ;
- Les cartes à effets permanents, qui peuvent procurer des bonus pendant la récolte (hache, gourde, canne à pêche, revolver) ;
- Les cartes inutiles, ou du moins, sur une île déserte (clefs de Ferrari, jeu de société).
Galèrapagos : ils ne sont plus seuls, l’extension
Le jeu Galèrapagos a maintenant son extension ! En plus d'ajouter des cartes hilarantes à la pioche, à chaque début de partie, les joueurs se voient attribuer un personnage (une carte) qui leur confère des bonus, ou des malus ! Mais ce n’est pas tout ! Comme son nom l’indique, les naufragés ne sont plus seuls, ils ont découverts d’autres survivants. Attention, ces derniers sont là depuis longtemps et ont… disons… perdu la notion de civilisation. Chaque jour, une nouvelle surprise de la part des « autres », ils peuvent vous échanger des rations, mais aussi vous attaquer, préparez-vous !
Vous pouvez jouer à Koh Lanta depuis votre canapé pour 20€ ! Si vous en voulez encore plus et toujours plus, l’extension vous reviendra à 10€.
Maintenant, à vous de jouer !
ALET Ambre







Commentaires