TOP 3 des jeux de cartes
- orianewaldmann97
- 2 déc. 2021
- 5 min de lecture
Au temps béni de l’ère numérique, des téléphones portables et de la 5G, je ne pense pas que ce genre de situations arrive encore, mais ça vous dirait une bonne partie de cartes ? Je ne parle pas d’une bataille interminable avec votre petit neveu qui ne lâchera pas tant qu’il n’aura pas toutes vos cartes… Ni d’une partie de belote avec vos grands-parents, qui trouvent que vous n’êtes pas assez attentif pour compter les atouts… Je vous parle de jeux qui sauront poser votre cerveau, tout en faisant appel à votre sens de la stratégie. Voilà quelques jeux sympa auxquels jouer au café ou en fin de soirée, entre amis ou avec votre famille !

1. Le tarot Africain
Nombre de joueurs : 3 à 5 Difficulté : 1/5 Stratégie : 2/5
Préparation : Récupérez tous les atouts du jeu de tarot et l’excuse (la carte qui ressemble à un joker). Mélangez bien. Distribuez cinq cartes à chaque joueur et mettez les autres cartes de côté. Le tour d’après ce sera 4 cartes, puis 3 et ainsi de suite…
Début de partie : En fonction des cartes qu’il a en main, chaque joueur va parier sur le nombre de plis qu’il va faire. Chaque carte (de 1 à 21) a sa valeur, à part l’excuse qui peut compter comme 22 ou 0.
Le joueur à la gauche de celui qui a distribué commence. Le total de paris ne peut pas égaler le nombre de plis. Le dernier à parler devra donc faire attention à ce qu’il parie.
Puis la partie est jouée une carte après l’autre. A la fin du tour on fait les comptes, les parieurs qui se sont trompés sur le nombre de plis écopent de points de pénalités en fonction de leur nombre d’erreurs. (Exemple : si un joueur n’a fait qu’un pli alors qu’il en avait parié 3, il écope de deux points de pénalité.)
Au tour d’après, le joueur qui avait commencé à parier distribue 4 cartes et le joueur à sa gauche commence à parier et ainsi de suite.
Dernier tour : Le dernier tour se joue à une carte. Le joueur qui avait parié au tour d’avant distribue une seule carte à chaque joueur. Chaque personne va positionner la carte sur son front face découverte : tous les joueurs connaitront sa carte sauf lui/elle. Puis on parie. Fin de partie : Celui qui a le plus de points perd la partie. Pour passer un moment plus long et plus drôle, il ne faut pas hésiter à déterminer un nombre de point à ne pas dépasser.
2. Le 151 ou le 8 américain
Envie d’un petit UNO mais impossible d’en trouver un ? Prenez un jeu de carte de 54 cartes, un papier, un stylo, et rien de plus simple, je vais vous expliquer les règles.
A chaque début de tour, un joueur distribue le nombre de carte qu’il veut et retourne une première carte sur la défausse. Le jeu se joue ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre (ou le sens inverse, je n’ai jamais compris l’importance).
Le but est donc de jouer toutes ses cartes le premier. Pour ce faire, on joue une carte par une carte. On ne peut jouer une carte que si elle est de la même couleur, ou de la même valeur que la carte sur la défausse ou un 8. En effet dans cette version, les 8 permettent de changer de couleur et peuvent être jouer sur n’importe quelle couleur. Quant aux as, ils font piocher deux cartes à la personne qui suit et lui interdisent de jouer, à part si elle a un as (la personne à sa suite ne piochera pas plus de deux cartes). Si on a ni le chiffre demandé, ni la couleur demandée, ni un 8, on pioche. Enfin, dernière règle, quand il ne reste qu’une carte dans les mains, on dit CARTE ou le classique T’AS PAS DIT CARTE pour contrer.
Attention, à la fin du tour, ceux qui n’ont pas posé toutes leurs cartes comptent leurs points. Le premier à 151 perd.
Valeurs des cartes :
2 à 10 : la valeur des cartes ; le roi : 4pts ; la dame : 3 points ; le valet : 2pts ; l’as : 25pts ; le 8 :35pts
3. Le Deutch
Attention, suivez bien et surtout ne jouez pas si vous n’avez pas une bonne mémoire. Apprendre le Deutch sans y jouer est compliqué, mais une fois acquis vous ne pourrez plus vous en passer.
On distribue 4 cartes à chaque joueur, qu’il va placer faces cachées devant lui.
Le but du jeu est d’avoir le moins de points possible dans son jeu pour pouvoir « deutcher ».
Valeurs des cartes :
Roi noir : 31pts
Roi rouge : 0pts Dames : 10pts
Valets : 10pts
1 à 10 : valeurs des cartes
Chaque joueur va pouvoir prendre connaissance de deux de ses cartes, avant de les reposer faces cachées devant lui. Une fois que le premier joueur a joué, les cartes ne peuvent plus être regardées.
C’est au joueur à la gauche (ou à la droite peu m’importe) du joueur qui a distribué. Il a deux possibilités : piocher, ou récupérer la carte qui se trouve sur la défausse. Une fois sa carte récupérée, il peut choisir de s’en débarrasser directement, de l’échanger contre une carte de son jeu qu’il connaît, ou contre une qu’il ne connaît pas. Attention, la reine et le valet ont des pouvoirs. Le valet permet d’échanger des cartes entre les joueurs, les dames permettent de regarder une carte de son jeu, on ne peut pas utiliser leurs pouvoirs en les piochant, mais en s’en défaussant.
Une fois qu’une carte est retournée pour être défaussée, impossible de revenir en arrière (même si c’est un roi rouge !)
Si un joueur se défausse d’une carte et que vous savez que vous avez une autre carte de la même valeur dans votre jeu (deux sept par exemple), vous pouvez vous en défausser. Si vous vous trompez de carte, vous récupérez votre carte et prenez une carte de pénalité en plus.
Il va donc falloir jouer stratégiquement pour n’avoir dans son jeu que des petites cartes et avoir le moins de points possible. Une fois que vous pensez que vous avez moins de points que les autres joueurs dans votre jeu et que c’est à votre tour de jouer, dites « deutch ». Un dernier tour est joué sans que vous ne participiez.
Si le joueur qui a dit « deutch » a le moins de points, il ne marque pas de point et les autres comptent. Si par contre quelqu’un a moins de points que lui, il marque 25 points et les autres non. Le premier arrivé à 100 a perdu.
Voilà un article un peu long mais qui vous permettra de diversifier un peu votre répertoire avec le on ne peut plus classique jeu de cartes.
Si vous démarrez une partie, je me laisserais bien tenter…






Commentaires