Jouer sans matériel (ou presque)
- augaudry
- 26 nov. 2021
- 2 min de lecture
Vendredi soir, 21h. Vous avez envie de jouer à un jeu de société, mais vous n’en avez pas sous la main, ou il vous manque quelque chose ? Pas de panique, grâce à notre article, vous verrez qu’il est toujours possible de jouer sans matériel (ou presque).
Pour commencer, si vous ne retrouvez pas vos dés, vous pourrez retrouver des applications complètes et gratuites sur Apple ou Android. Il y en a absolument pour tous les jeux !
Devine-tête
Pour ce premier jeu, la liste est très longue : vous avez besoin de post-it (et d’un stylo). Et c’est tout ! Imaginez des personnages, ou des objets à faire deviner, collez les post-it sur votre front et le tour est joué ! Pratique, ce jeu peut se jouer n’importe où, même avec des enfants.
Time’s up
Encore une fois, vous n’avez besoin que de papier, de crayons, et d’un chronomètre ou sablier. Chaque joueur écrit des expressions, des personnages, des films ou autres à faire deviner, selon un thème choisi. Ensuite, chaque joueur doit faire deviner ces mots en mimant, ou en ne disant qu’un seul mot. Rien de plus simple !
Loup-Garou
Le jeu de base ne comprenant que des cartes, vous avez simplement besoin de papier et de crayons. A vous de faire vos cartes comme vous le souhaitez, et pourquoi pas choisir de faire votre propre histoire ? Personnages, pouvoirs… Vous pouvez faire comme vous voulez !
Contrario
Tout simplement, il faut essayer de faire deviner une expression, un titre de livre ou de film en utilisant son antonyme.
Taboo
Comme au Time’s up, vous n’avez besoin que de papier, de stylos et d’un chronomètre. Ensuite, chaque joueur rédige des mots à faire deviner à son équipe. En dessous, il faut écrire cinq mots à ne pas dire pour faire deviner le mot. Il n’y a plus qu’à piocher, et à s’amuser !
Shabadabada
Si le nom de ce jeu vous est inconnu, vous y avez sûrement déjà joué des dizaines de fois. Le principe est simple : il faut piocher des cartes avec un mot dessus (en français, anglais, espagnol… comme vous le souhaitez) et trouver des chansons contenant ce mot ! Les deux équipes s’affrontent à tour de rôle, et la première qui n’a plus d’idée perd la manche. A vous de faire marcher vos neurones pour trouver des idées de mots à piocher au hasard, et c’est parti !
Le petit bac
Et on finit sur le plus classique des classiques, auquel tout le monde a sûrement déjà joué, en famille ou en classe (ce n’est pas bien). Pour jouer au petit bac, qui désormais existe en jeu de société, il n’y a rien de plus simple : vous avez besoin de feuilles blanches, de stylos, et accessoirement d’un dictionnaire. Chacun ses règles et ses catégories, vous jouez comme vous voulez !
Et voilà, sept idées pour sauver votre soirée ! Même si cela ne remplace pas une bonne boîte de jeu, ces solutions constituent un bon dépannage. Alors, à vos stylos !
Aurore GAUDRY







Commentaires