Le jeu de rôle L'appel de Cthulhu ou l'expérience Lovecraft "pour les nuls"
- Ambre Alet
- 18 nov. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 nov. 2021
Le multivers lovecraftien, c'est un monde un peu à l'image de la personne qui en est à l'origine : compliqué et très particulier. C'est d'ailleurs pour cela que les jeux de rôle inspirés de romans se sont fait de plus en plus nombreux aux alentours des années 80, un peu à l'image de Donjons et Dragons, la Terre de Légende (ou Dragon Warriors pour les plus British d'entre-nous) ou encore le monstre de jeu qui nous intéresse ici, L'appel de Cthulhu. Tout droit issu du cerveau sans limite de H.P Lovecraft, le papa par excellence de l'horreur céleste, L'appel de Cthulhu est l'un des chefs d’œuvre du jeu de rôle. Ma mission aujourd'hui, et je l'accepte, est de vous faire comprendre pourquoi ce bijou est un incontournable pour toutes vos soirées dédiées aux jeux de société.
L'appel de Cthulhu : melting-pot entre réalité, fiction et horreur dans une boîte de jeu
Le mois dernier, je vous avais parlé des jeux de rôle et de leurs nombreuses subtilités dans les grandes lignes. Mais aujourd'hui, un petit zoom sur le jeu de rôle le plus connu et le plus célèbre, juste après Donjons et Dragons, s'impose. Car l'appel de Cthulhu, c'est avant tout un roman signé Howard Phillips Lovecraft.

"La chose la plus miséricordieuse en ce monde, je crois, c'est l'inaptitude de l'esprit humain à corréler ce dont il est témoin". (H.P.L L'appel de Cthulhu - 1928)
C'est ainsi que l'univers dans lequel se déroule l'histoire de L'appel de Cthulhu est si particulier, très à l'image de son créateur dirait-on. L'appel de Cthulhu, c'est un mélange très harmonieux entre un monde qui ressemble assez étrangement au nôtre, des sectes et des lieux de culte qui apparaissent de tous les côtés, et des monstres aux origines qui remontent à la création de l'univers et dont le seul but est de vouloir effacer l'humanité du tableau. Pour faire simple, on parle d'un truc bien sympa qui met en lumière la volonté de créatures millénaires à vouloir opérer un génocide humain. Mais Lovecraft c'est plus que ça. On parle d'une cosmologie complexe qu'on retrouve de manière très logique dans l'ensemble de ses écrits, et dans le jeu de rôle qui en découle. Le jeu reprend tous ces codes et plonge de ce fait les joueurs dans un univers très mystérieux et secret où le but principal, est de devoir survivre, en découvrant des choses qui sont fondamentalement hors normes, incroyables et presque toujours super flippantes.

La différence majeure qu'on va pouvoir retrouver entre le roman de Lovecraft et le jeu, c'est la nature des personnages. Dans ses romans, Lovecraft se concentre à présenter à ses lecteurs des anti-héros qui se retrouvent projetés malgré eux dans des situations qui les dépassent dans tous les sens du terme, et sur lesquelles ces personnages n'ont aucune emprise. Pour faire court, en général, ses personnages finissent complètement fous ou encore sacrifiés à une quelconque secte. Dans le jeu de rôle, ceux interprétés par les personnages joueurs (PJ) vont avoir beaucoup plus de possibilité d'interactions avec ce qui se passe autour d'eux, et de ce fait, vont apparaître plus héroïques que les personnages littéraires qui les ont inspirés.

L'appel de Cthulhu, c'est également un monde qui se situe aux alentours des années 1920 aux États-Unis, soit une époque un peu charnière au lendemain de la Première Guerre Mondiale. Dans ce contexte où les tensions politiques entre les pays sont encore très nombreuses, mais durant laquelle la magie, le surnaturel, le paranormal, la psychologie, et les drogues sont encore très présents, on remarque que la flamboyance apparente est souvent contrebalancée par une obscurité toujours ubiquiste. On observe cette dernière au travers de l'apparition de lois très liberticides ou encore par l'omniprésence du racisme. Vous l'aurez compris, l'univers de Cthulhu offre aux joueurs un très grand nombre de possibilités puisqu'on se situe dans une époque de grandes découvertes et d'explorations, offrant de ce fait un contexte de jeu très riche et un bon nombre de libertés.

Le petit truc sympa avec ce genre de jeu, c'est que les joueurs ne sont pas obligés de suivre tout le contexte historique. A partir du moment où on rentre dans un jeu dans lequel on se prépare à rencontrer des monstres très anciens et sanguinaires, des sectes plus glauques les unes que les autres ou encore des chiens de Tindalos, dites-vous que tout est possible !
Et voilà, le monde de Cthulhu n'a plus aucun secret pour vous, et vous pouvez désormais vous jeter à corps perdu dans toute une suite d'épopées et autres aventures dans le seul but de faire survivre l'humanité face à cette entité céleste qui menace l'espèce humaine ! Bon courage, vous en aurez besoin !
VIGIER Charlotte




Commentaires