top of page

Il était une fois : Sous les dessous des règles du jeu de rôle

Dernière mise à jour : 18 oct. 2021

Si vous aussi vous vous êtes toujours demandé quelle aurait été votre réaction face à l'anneau du Mordor, cet article va répondre à vos questions concernant le monde du jeu de rôle. Alors préparez votre jet de dés, que la partie commence !


Même si la notion de jeu de rôle sonne un peu comme une entité mythologique et mystique venue tout droit d’une autre dimension où les monstres marins pondent des bébés poulpes à la pelle pour venir coloniser notre belle planète Terre, il faut savoir que ce « Roi des Jeux » n’est pas si vieux que cela, car c’est dans les années 1970, sous la plume de Gary Gygax qu’elle voit le jour. Concepteur de jeu d’origine américaine et co-créateur du mythique Donjons et Dragons (1974) aux côtés de Dave Arneson, c’est au départ, sous la forme d’une règle optionnelle pour son jeu de guerre Chanmail, sorti en 1971, qu’apparaît le concept même de jeu de rôle : une idée révolutionnaire pour l’époque qui permettrait aux joueurs de pouvoir, non pas interpréter une armée entière, mais bien un seul et unique personnage.


Avec plusieurs règles et des univers propres à chacun d’entre eux, les jeux de rôles feront, et font encore, des milliers d’adeptes à travers le monde. La liberté que leur octroie leurs univers respectifs démultiplient les possibilités d’interprétation, et en font aujourd’hui l’une des formes de jeux les plus prisées.

Pour vous y frotter, les règles sont simples, et nous allons vous les dévoiler.



https://shoparmada.com/products/nebula-luminary-wisteria-with-white-16mm-d6


1. Le jeu de rôle, quesaco ?


L’une des grandes différences entre le jeu de rôle et le jeu de plateau, avec lequel on a très tendance à malheureusement le confondre, c’est que pour y jouer, et bien vous n’aurez pas besoin de vous chamailler avec votre voisin pour obtenir l’unique pion rouge de votre boîte de jeu. Non, tout ce que vous aurez à faire, c’est suivre un ensemble de petites règles bien sympatoches en vous plongeant dans un univers dont les seules limites ne dépendent que de votre imagination.

Ainsi, les joueurs ne sont plus définis par des pions ou des cartes, mais par ce qu’on appellera des « personnages » qui vont s’inscrire dans une histoire qui sera contée par le Meneur de Jeu, et dont les caractéristiques seront choisies par lancé de dés. May the odd ever be in your favour, car croyez-moi, jouer à un JDR avec des stats plus que moyennes, c’est la galère dans son plus simple appareil !

Votre objectif dans l’histoire ? Interpréter du mieux que vous pouvez votre personnage pour parvenir à résoudre les enquêtes et les énigmes qui vous seront imposées par le contexte de jeux créé par le Meneur.

Alors si vous aussi vous vous êtes toujours demandés ce que vous auriez fait à la place de Frodon Sacquet, Luke Skywalker ou encore Indiana Jones, le jeu de rôle est une bonne façon de se frotter, sans se faire mal, à ce genre de situations. Vous devenez le héros de votre propre histoire, car ce sont vos décisions, vos choix, et vos actions, qui détermineront la suite de l’aventure dans laquelle vous vous serez embarqués avec vos ami(e)s !

Reposant sur l’imagination et l’interaction, le jeu de rôle est souvent basé sur le hasard…et un jet de dés bien senti !



https://www.graal-sud.com/breve-histoire-du-jeu-de-role/



2. Le Meneur de Jeu : un rôle à part entière


La présence du Meneur, ou Maître du Jeu, fait parti des éléments intrinsèques au monde du jeu de rôle. Position un peu particulière, le Maître du Jeu, ou MJ, a pour mission de raconter l’histoire et de poser le contexte dans lequel se déroulera l’action. Vous pouvez le considérer comme le scénariste ou le conteur à l’origine de vos péripéties à venir !

Son rôle consiste majoritairement à narrer les événements passés et à venir, pour mettre en forme le scénario. Il a pour rôle de dépeindre et de décrire avec le plus de détails possibles le monde dans lequel va se dérouler l’action, mais pas que ! Le MJ doit également se charger des dialogues, il est en charge de l’interprétation de tous les personnages secondaires de l’histoire (antagonistes, alliés, animaux, monstres, PNJ (comprenez personne non joueur), en bref, tout ce qui n’est pas joué par un PJ, un personnage joueur) que le scénario vous amènera à rencontrer pour parvenir à vos fins !

Le MJ est donc garant du bon déroulement de la partie, mais il est également celui qui décide des conséquences des actions entreprises par les personnages joueurs, qu’elles soient bonnes… ou non. Le MJ est également le seul à connaître le scénario, de ce fait, il peut tout à fait intervenir en tant qu’arbitre des règles lorsqu’il le juge nécessaire. So beware the MJ!



3. Être joueur d’un jeu de rôle : comment ça marche ?


Que serait un jeu de rôle sans ses personnages ? De toutes sortes et de tous horizons, les personnages sont les protagonistes principaux du scénario d’un jeu de rôle.

Être joueur d’un jeu de rôle c’est être libre de ses actions et de ses interactions avec les autres personnages, qu’ils soient joueurs ou non, mais c’est avant tout de VOUS et de VOTRE façon de les jouer qu’ils vont tirer leur essence. Le personnage du jeu de rôle peut être à la fois choisi au préalable par le joueur, ou bien déterminé aléatoirement, mais ce qui est sûr, c’est que ses caractéristiques dépendront, elles, de vos jets de dés, car ils vont définir ses caractéristiques ; comme l’apparence, la fonction pendant le jeu, l’origine ou les capacités physiques.

En tant que personnage joueur, ou PJ, vous allez pouvoir vivre toute une ribambelle d’aventures et faire la rencontre d’alliés potentiels… ou d’ennemis mortels, au choix !

Les circonstances de la partie vont vous pousser à prendre des décisions et à faire des choix qui vont, pour certains, avoir des conséquences importantes sur le déroulement du reste de la partie. Ne prenez donc jamais à la légère le choix de votre personnage, et préparez bien vos jets de dés pour être certains de mettre toutes les chances de vos côtés afin de faire grimper vos statistiques, ainsi Sauron et Voldemort n’auront qu’à bien se tenir !



https://pixelorchester.wordpress.com/tag/spielereport/

4. Jeu de rôle : avant de commencer la partie !


Maintenant que vous en connaissez un peu plus sur les personnages qui vous vont entourer, joueur et maître vont se retrouver pour commencer à jouer ! Mais avant de pouvoir débuter la partie, je vais devoir vous parler des dernières formalités.


- Les feuilles de personnages : Ces feuilles, ce sont les cartes d’identité de vos personnages. Y seront notées toutes ses caractéristiques telles que son apparence, son histoire, ses compétences, son activité dans la vie etc. Nombre de ces paramètres sont déterminés aléatoirement, par jet de dés ! Ainsi vous pourrez jouer un médecin avec la phobie du sang, ou une effeuilleuse qui ne sait pas marcher sur des talons. Who knows?


- Les dés : C’est grâce à eux que votre personnage va pouvoir évoluer tout au long de la partie, c’est eux qui vont pimenter le jeu ! En plus du dés à 6 faces que tout le monde connaît, il existe de nombreuses autres formes de dés qui vous permettront de résoudre des actions ayant des probabilités différentes de s’accomplir. Suspense !


Ça y est, le jeu de rôle et ses délicieuses subtilités n’ont plus aucun secret pour vous ! Vous êtes fin prêts pour partir à l’aventure et résoudre les énigmes le plus complexes que vous puissiez imaginer ! Alors préparez bien votre lancé, et que la partie commence !


VIGIER Charlotte

Commentaires


© 2021 by Arc-en-Jeux. Proudly created with Wix.com

bottom of page